Le cours annuel interfranciscain pour missionnaires a eu lieu du 7 juin au 4 août 2024 dans notre Fraternitéinternationale Saint Laurent de Brindes à Benjamin Constant au Brésil, organisé par les Secrétariats des Missions de l’OFM, de l’OFMConv et de l’OFMCap. Jusqu’en 2020, le cours s’est tenu à Bruxelles en Belgique. Mais depuis la pandémie, il se déroule sur un continent différent chaque année : en Ouganda pour l’Afrique en 2022, aux Philippines pour l’Asie et l’Océanie en 2023, et cette année en Amazonie pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Les frères participants étaient au nombre de 16 cette année dont 6 OFMCap, 6 OFM, 3 OFMConv et 1 TOR. Tous sont déjà missionnaires dans une mission en Amérique latine et dans les Caraïbes, ou se préparent à partir dans une de ces missions. Voici nos frères Capucins : le frère Warley de Oliveira, brésilien, missionnaire à Cuba ; le frère César Panca, péruvien, missionnaire en Bolivie ; le frère Golak Singh, indien, missionnaire en Argentine ; le frère Adan Gomez, mexicain, missionnaire en Amazonie – Colombie ; et le frère Antonio Marcos Andrada, brésilien, qui se prépare à la mission au Chili. En outre, le frère Clézio Menezes, ancien Ministre provincial du Brésil central et ancien missionnaire au nord du Mexique, nous a aidés en tant que coordinateur du groupe, accompagné d’un frère conventuel et mineur.
Chaque semaine, les participants ont approfondi un thème sur la mission avec l’aide d’un frère latino-américain des divers Ordres, expert en la matière. Les principaux thèmes étaient les suivants : l’histoire de la mission en Amérique latine, les bases missionnaires (bibliques, théologiques, franciscaines) ; mission et inculturation ; mission, dialogue et synodalité ; mission et économie ; les grands défis de l’évangélisation actuelle en Amérique latine.
Par ailleurs, les participants sont partis chaque week-end dans une réalité missionnaire de cette triple frontière : Porto Nariño (Colombie) ; Islandia (Pérou) ; Belém dos Solimões (Brésil) ; Leticia (Colombie) ; Narareth (Colombie) et quelques communautés de la paroisse Benjamin Constant, lieu de la rencontre. Chaque lieu missionnaire a présentésa réalité concrète et son expérience d’évangélisation.
La messe d’ouverture du cours a été présidée par le Vicaire général José Angel Torres Rivera et la messe de clôture par le Ministre général des Conventuels, Carlos Trovarelli. Le groupe a également reçu la visite du Conseiller de l’OFM pour l’Amérique latine, frère Joaquin Echeverry, de notre Ministre général, frère Roberto Genuin, et de frère Silvio do Socorro de Almeida Pereira, Conseiller de la CCB. Toutes ces présences témoignent de l’importance que les Ordres accordent à la collaboration en matière de formation missionnaire. Les Secrétaires des Missions (OFM, OFMConv et OFMCap) étaient présents pendant toute la première semaine pour collaborer au lancement du cours et l’ont accompagné en ligne tout au long de son déroulement, en intervenant lorsque cela était opportun.
Les frères participants ont exprimé leur profonde gratitude pour cette opportunité de formation missionnaire, dans un esprit de synodalité entre les quatre Ordres franciscains. Beaucoup d’entre eux faisaient pour la première fois une expérience prolongée de vie fraternelle et apostolique avec des frères d’autres familles franciscaines. Nous espérons que tout ce qui a été transmis, reçu, expérimenté et partagé fraternellement pourra être transmis aux autres frères dans leurs missions et portera beaucoup de fruits.
Nous remercions la fraternité locale de Benjamin Constant pour leur accueil et pour tout ce qu’elle a préparé ; les frères de la fraternité internationale de Leticia pour le soutien qu’ils ont apporté à la réalisation de tant d’activités ; les enseignants, en particulier les Capucins : frère Justino Sánchez Durán (Mission et économie) et frère Luis Carlos Susin (Défis actuels de l’évangélisation en Amérique latine) ; et les Ministres généraux des quatre Ordres qui, chaque année, offrent l’occasion de vivre cette expérience de formation missionnaire inter-franciscaine.