San Paolo (Brésil). Le 10 avril dernier, le Pape François recevait au Vatican les quatre Ministres généraux franciscains : frère Michael Perry (OFM), frère Mauro Jöhri (OFMCap), frère Marco Tasca (OFMConv) et frère Nicholas Edward (TOR).
San Paolo (Brésil). Le 10 avril dernier, le Pape François recevait au Vatican les quatre Ministres généraux franciscains : frère Michael Perry (OFM), frère Mauro Jöhri (OFMCap), frère Marco Tasca (OFMConv) et frère Nicholas Edward (TOR). Ce geste est considéré comme prophétique.
Cependant, les Ministres généraux ont déjà réalisé d’autres projets communs, tel celui de l’Université franciscaine ou en cours de réalisation comme ceux de fonder une fraternité en Terre Sainte ou en d’autres lieux.
À Noël dernier, suivant l’exemple des Ministres généraux, nous, frères brésiliens, avons décidé de réaliser de l’inédit pour les quatre obédiences : nous nous sommes réunis afin d’envoyer un message parlant d’espérance et de rencontre.
Nonobstant la difficulté de faire coïncider les agendas, il a été possible de tenir cette rencontre devant la crèche de la paroisse de l’Immaculée-Conception où se trouvent les frères capucins, au centre de Sao Paolo. L’ambiance ne pouvait être meilleure : la grâce de cette nouvelle rencontre a ouvert de nouveaux horizons pour la réalisation de projets communs.
Le message du frère Fidenzio, Ministre provincial OFM, du frère Nestor, Définiteur OFMConv, du frère Alain, Ministre provincial du TOR et du frère Carlo Silva, Ministre provincial OFMCap traite de la simplicité de Dieu qui s’est fait enfant, non parmi les rois et reines ou bien dans un palais plein de richesses et de luxe. La simplicité de Dieu qui s’est fait petit parmi les petits, dans la périphérie où nous devons chercher le Seigneur, avec les marginaux et les opprimés de notre temps. Les quatre Ministres nous ont aussi rappelé le drame vécu par des millions de réfugiés, et du lien entre leurs histoires et celle de la Famille de Nazareth, qui dut tout abandonner pour fuir le roi Hérode, symbole du pouvoir.
Elles ont été nombreuses les actions conjointes des franciscains, au Brésil et ailleurs : le Chapitre des Nattes de Aparecida (réunissant plus de 1000 franciscains), la messe à San Francisco, la rencontre des frères laïcs franciscains
Les représentants des quatre obédiences ont conclu leur message avec le souhait que la prochaine année voit d’autres rencontres, comme en 2017, afin de puisse germer partout l’unité.