Skip to content Skip to footer

Cours pour les archivistes, les bibliothécaires et les gestionnaires des musées Capucins 2023

L’intérêt de l’Ordre pour les biens culturels capucins, un patrimoine vivant à préserver, à transmettre et à valoriser.

Le cours de formation 2023 pour les archivistes, les bibliothécaires et les gestionnaires des musées Capucins s’est déroulé du 23 au 28 octobre 2023 au Collège international Saint-Laurent de Brindes à Rome. La Bibliothèque centrale et les Archives générales des Capucins ont assuré l’organisation en collaboration avec le Musée franciscain.

Cette année, l’événement a été intitulé : « Bibliothèques, archives et musées capucins, témoins et instruments de la présence prophétique de l’Ordre dans la mission de l’Église “. 41 participants provenant de 8 pays étaient présents pour ces six jours (Allemagne, Brésil, Chili, États-Unis, Inde, Italie, Malte et Suisse), avec la présence du frère Silvio do Socorro de Almeida Pereira, Conseiller général de la CCB. 

La semaine de rencontre était organisée sous forme de conférences, de rapports, de visites guidées et tables rondes, introduites et modérées par la Directrice des Archives générales et de la Bibliothèque centrale des Capucins, la Dr Patrizia Morelli. Le programme comprenait une visite de la Bibliothèque centrale et des Archives générales des Capucins ; une visite du Musée franciscain, guidée par le Directeur du Musée, le Frère Yohannes Teklemariam Bache ; une visite des Archives historiques de la Congrégation de Propaganda Fide, guidée par le Directeur, Mgr Flavio Belluomini, avec une libre visite de l’atelier de restauration des Archives ; une conférence de Mgr Fabrizio Capanni, du Dicastère pour la culture et l’éducation, qui a pris pour thème Le Saint-Siège et le patrimoine culturel de l’Église ; une conférence du Frère Bernardo Nestor Molina Parra, professeur à l’Institut de spiritualité de l’Université pontificale Antonianum, sur la genèse de la Regula Bullata et sur l’événement de Greccio dont le 800e anniversaire est célébré cette année.

La visite du Ministre général, frère Roberto Genuin, était importante pour l’événement. Il s’est rendu au Collège dans l’après-midi du 24 octobre pour rencontrer les participants et exprimer l’intérêt de l’Ordre pour le patrimoine culturel capucin. C’est un patrimoine vivant à préserver, transmettre et valoriser, qui peut offrir un précieux témoignage sur l’histoire de la présence missionnaire et prophétique des frères capucins dans l’Église, pour soutenir la formation spirituelle et humaine des générations à venir. 

Après la rencontre, le Ministre général a partagé le dîner avec le groupe des participants dans cette atmosphère cordiale et fraternelle qui a marqué toute la semaine. Au cours de la semaine, les représentants des différentes circonscriptions ont présenté des rapports détaillés de leurs activités et de l’état d’avancement des travaux. La participation notable de frères et de laïcs de quelques Circonscriptions du Brésil était appréciée. 

Un moment d’émotion a régné dans la soirée du 27 octobre, lorsque les participants se sont unis au Pape François pour la Prière pour la Paix dans la basilique Saint-Pierre, avec tous les membres du synode et les fidèles du monde entier.